Titre V système
PAC Triple Service air/eau avec fonctionnement thermofrigopompe NRP

Valorisez au mieux votre conception.
Gagnez jusqu’à 8 à 10% de CEP* avec un Thermofrigopompe NRP dans votre étude RT

Pourquoi
un Titre V système ?

La construction des bâtiments en France est encadrée par la réglementation thermique en termes de performances énergétiques et environnementales depuis déjà quelques années. Celle qui est en cours actuellement est appelée RT2012 et a les exigences suivantes :

  • L’efficacité énergétique du bâtiment (coefficient Bbiomax)
     

  • La consommation énergétique du bâtiment (coefficient Cepmax), qui porte sur les consommations en énergie primaire du chauffage, du refroidissement, de l’éclairage, de la production d’Eau Chaude Sanitaire et des auxiliaires tels que pompes et ventilateurs.
     

  • Le confort d’été des bâtiments non climatisés.

*CEP ➔ Consommation d’Energie Primaire

La méthode de calcul de la RT 2012, permettant d’évaluer les respects des exigences en matière de performances et de consommation énergétique, est la méthode Th-BCE 2012. Lors de l’élaboration d’un projet, dans le cas où un composant du bâtiment n’est pas pris en charge dans la méthode de calcul de la RT 2012, la réglementation prévoit la possibilité de le prendre en compte et de le valoriser par un Titre V opération (pour ce projet) ou système (pour tous les projets).

 

Dans le cadre de ce Titre V système, applicable à tout type de bâtiment, le fabricant, AERMEC, a fait valider une troisième fonction sur ses gammes de PAC NRP pour obtenir une PAC « Triple Service » en fonctionnement thermofrigopompe qui permet le chauffage et/ou le rafraîchissement du bâtiment en plus de la production d’eau chaude sanitaire.

Eligible aux Certificats d’Economie d’Energie ( CEE )
Groupe froid avec récupération totale

Pour une valorisation de tous les modes de fonctionnement de la PAC Triple Service Thermofrigopompe NRP

Grâce à ce Titre V, il est maintenant possible de valoriser le mode de fonctionnement refroidissement + chaud (chauffage et/ou ECS) dans le calcul RT 2012. L’étude de cas suivante permet de voir concrètement les plus obtenus.

 

Ci-dessous les résultats obtenus pour une PAC aux mêmes caractéristiques avec et sans la récupération d’énergie pour une installation 2 tubes  –  Hôtel 4 étoiles – 230 chambres (*)

Calcul effectué selon la RT 2012 avec une PAC Classique

Consommation en énergie primaire par poste ( kWhEP/m²SRT, an )

Calcul effectué selon la RT 2012 avec un Thermofrigopompe NRP

Consommation en énergie primaire par poste ( kWhEP/m²SRT, an )

Comparatif de la consommations

Consommation en énergie primaire par poste ( kWhEP/m²SRT, an )

Les écarts obtenus sur le poste Chauffage sont nuls (ou négligeables).  


Pour le poste Froid, les gains sur la consommation réglementaire sont de 1,3 kWhEP/m²SRT.an en moyenne, le minimum étant logiquement obtenu pour la zone H1a ayant les besoins de froid les plus faibles et le maximum pour la zone H3 où les besoins sont les plus forts. Ces gains représentent une baisse moyenne des consommations du poste froid de 12% (11 à 14%).


Pour le poste ECS, les gains sur la consommation réglementaire sont de 1,4 kWhEP/m²SRT.an en moyenne, le minimum étant là encore logiquement obtenu pour la zone H1a et le maximum pour la zone H3. Ces gains représentent une baisse moyenne des consommations du poste ECS de 3% (2 à 6%).  


Au global, les gains obtenus sont de 2,6 kWhEP/m²SRT.an en moyenne (1,7 à 4,2 kWhEP/m²SRT.an) ce qui représente une baisse globale moyenne des consommations des postes Froid + ECS de 5% (4 à 8%). 

(*) Les données calculées ici ont été utilisées dans le cadre de la validation du dossier Titre V et sont issues des calculs effectués pour un bâtiment identique sur chaque zone climatique par le cabinet consultant et Aermec. Ils ne peuvent être reproduits en l’état pour d’autres projets et doivent faire l’objet d’une étude spécifique pour tout autre bâtiment. Les gains affichés sont donc propres à cette étude et soumis à variation selon la typologie du projet.

Validation du dossier Titre V pour AERMEC
et sa gamme de thermofrigopompe NRP

Grâce au travail de la R&D de l’usine, de la filiale française ( AERMEC SAS - GUEREINS ) accompagnée du  bureau d’études thermiques POUGET Consultants et des échanges avec la commission nationale, nous avons aboutis à la validation du Titre V et à sa parution dans le bulletin officiel du 25 septembre 2018, page 76 à 95.

Titre V RT 2012 NRP Thermofrigopompe AERMEC

Source de l'Article : AERMEC SAS - GUERINS et XPAIR.COM

Des questions ? Contactez-nous ICI