"Les Français se désengagent du gaz, du fioul et de Joule au profit du bois et de la PAC "

 

      En habitat individuel, 11,3% des ménages français ont l’intention d’acquérir une régulation de chauffage au cours des trois prochaines années, avec 14,6% chez les propriétaires et 8,2% chez les locataires, tandis que 41,6% en sont déjà équipés, avec 49,1% pour les propriétaires et 30,4% pour les locataires. Tel est l’un des nombreux enseignements d’une très riche enquête récente de l’Ipea et de Crédit Agricole Consumer Finances. Cette enquête met en évidence les reculs du gaz naturel, du chauffage électrique « Joule » et surtout du fioul domestique sur ce marché de l’habitat individuel au cours des dernières années (les auteurs de l’étude parle même d’une « volonté de désengagement » des Français par rapport à ces chauffages traditionnels). Et les principaux bénéficiaires de ces reculs sont le chauffage au bois et la PAC.

 

 

                                                                                                                [...]

 

 

Des Français très satisfaits d’avoir changé de système de chauffage.

 

     L’enquête révèle, par ailleurs, une satisfaction assez générale des ménages ayant changé dernièrement leur système de chauffage, puisque, sur une échelle allant de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait), ils attribuent des notes de :

 

- 8,5 pour le respect des délais de livraison,

- 8,5 pour la maîtrise de la consommation,

- 8,6 pour le respect des délais de pose,

- 8,7 pour la performance de l’installation du système de chauffage,

- 8,7 pour la propreté du chantier,

- 8,8 pour la qualité du service,

- 8,9 pour la qualité du matériel installé,

- 8,9 pour le confort de l’habitat (une fois le nouveau système de chauffage en service).

 

      D’autre part, 86,9% des ménages venant de changer leur chauffage disent que leur nouveau système thermique, ainsi que l’énergie qui le fait fonctionner, leur coûtent moins cher à l’usage. Quand il s’agit de préciser le montant annuel ainsi économisé, 38,1% l’estiment à plus de 250 euros, 15% à 200 euros, 15% également à 100 euros, 11,5% à 150 euros, 8% à 250 euros, 7,1% à 50 euros et 5,3% à moins de 50 euros. Autre enseignement de l’enquête : Les consommateurs futurs et potentiels sont beaucoup plus nombreux, avec la situation économique actuelle, à vouloir payer leur nouveau système de chauffage en plusieurs fois ou en ayant recours à un crédit à la consommation auprès d’une banque, indique l’étude. Par ailleurs, la hausse des prix des énergies est ressentie, par les ménages interrogés, de manière plus forte pour l’électricité et le fioul que pour le gaz naturel : ainsi, depuis septembre 2012, 75,4% des ménages ont ressenti une augmentation, sur un an, de leur facture d’électricité, contre 72,4% pour le fioul, mais seulement 40,4% pour le gaz. D’autre part, 78,1% disent que cette hausse des énergies a eu « un impact » sur leurs habitudes de consommation d’énergie, hiver comme été. 59,9% ont ainsi baissé la température de leur chauffage de quelques degrés, 43,7% ont restreint le chauffage en ne chauffant que certaines pièces, 31,4% ont mieux isolé leur logement, 16,9% ont utilisé un programmateur de chauffage, 16,3% ont restreint l’utilisation d’ECS (« car chauffée au gaz ou à l’électricité »), 12% ont changé leur système de chauffage et le type d’énergie et enfin 10,8% ont acheté un chauffage d’appoint (« pour utiliser le moins possible le chauffage principal »).

 

 

                                                                                                             [...]

 

 

- EN BREF.  Dans le cadre de la campagne de communication «J’éco-rénove, j’économise», 45% des appels reçus au numéro de téléphone unique de la campagne concernent l’isolation et 30% les appareils de chauffage.

 

- EN BREF. Vient de paraître, dans le cadre du programme Rage, un rapport sur les résultats d’essais réalisés sur une chaudière murale gaz à condensation, ainsi que sur une PAC double-service, essais pour déterminer les performances en production d'ECS. Autre nouvelle publication Rage : un guide sur la schémathèque de PAC en habitat individuel pour les modèles air/eau et eau/eau, tout ou rien ou à variation de vitesse, en neuf comme en rénovation.

 

 

Source:

http://conseils.xpair.com/actualite_thermpresse/francais-desengagent-gaz-fioul-joule-bois-pac-solaire-thermique.htm

Les choix des français changent

Grand Est

HORAIRES D'OUVERTURE

8h30 - 12h00

Lundi - Vendredi (matin)

14h00 - 17h00

Lundi - Jeudi (après midi)

Les informations indiquées sur ce site ne sont pas contractuelles. France Clim se réserve le droit d'apporter à tout moment les modifications qu'elle retiendra utiles suivant l'amélioration dont les produits font l'objet.​

© Copyright FRANCE CLIM 2018  All rights reserved- Contact - Mentions Légales - info@franceclim.net

  • LinkedIn Classic